Commandes

Votre panier

A tout moment, vous pouvez consulter votre panier.

Cahier de Recherche

Les attentes des consommateurs en matière d'ordinateur "nu" et de logiciels pré-installés

Régis Bigot - Franck Delpal - Catherine Duflos

N° C243 - Décembre 2007

Thème(s) :
Conditions de vie / Société > NTIC / Télécommunications / Médias
Consommation > Comportements de consommation

Résumé :

Plus d’un Français sur deux ne se sent pas compétent en informatique. Une majorité des utilisateurs déclarent avoir besoin d’aide pour installer des logiciels sur leur ordinateur et beaucoup ont peur de ne pas savoir installer eux-mêmes un système d’exploitation. Cela explique en partie le fait que, sur cinq ans, seuls 10% de nos concitoyens ont déjà acheté un ordinateur « nu », c’est-à-dire sans système d’exploitation pré-installé.
Mais cela n’explique pas tout : neuf fois sur dix, lorsqu’ils achètent un ordinateur, les consommateurs n’ont pas la possibilité de choisir un appareil « nu », car cette offre ne leur est tout simplement pas proposée. Or, une majorité de la population — et deux tiers des acheteurs potentiels d’ordinateurs — aimeraient qu’on leur propose le choix entre plusieurs systèmes d’exploitation ; seul un consommateur sur quatre se satisfait d’une offre liant l’achat d’un ordinateur à celui d’un système d’exploitation pré-installé.

74 pages - 28 €

Mots-clés : consommation - ordinateur - informatique - consommation de biens durables - ntic - nouvelles technologies

commander commander   |  téléchargement au format PDF télécharger gratuitement


del.icio.us

retour