Commandes

Votre panier

A tout moment, vous pouvez consulter votre panier.

Cahier de Recherche

Acheter d'occasion sur internet
Parcours de consommateurs, vies d'objets

Mélanie Roustan - Raphaël Berger

N° C239 - Décembre 2007

Thème(s) :
Conditions de vie / Société > NTIC / Télécommunications / Médias
Consommation > Comportements de consommation
Économie / Marchés > Commerce / Services

Résumé :

Le développement d’Internet a créé un nouveau marché : le marché de l’occasion en ligne. A nouvelle technologie, nouveaux usages et nouveaux objets, ce marché ne rassemble pas les mêmes acteurs et n’est pas une transposition sur Internet du marché de l’occasion habituel.
Ce cahier de recherche analyse en profondeur ce nouveau marché d’un point de vue économique, mais surtout sociologique et ethnologique : quelle est la réalité marchande du marché de l’occasion en ligne ? Comment fonctionne-t-il ? Après avoir présenté l’évolution du statut des objets puis les différents types de comportement des consommateurs (acheteurs et vendeurs), il s’intéresse à la question de la connaissance du marché du produit. Quelles informations avoir pour acheter ? Comment définir un « juste » prix d’un produit ?

81 pages - 28 €

Mots-clés : marché de l'occasion - e-commerce - comportements d'achat - site internet - achats en ligne - Internet

commander commander   |  téléchargement au format PDF télécharger gratuitement


retour