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Cahier de Recherche

Qu’'est-ce qu’'Internet a changé aux modes d’'achat des Français ?

Mélanie Roustan - Franck Lehuédé - Pascale Hébel

N° C213 - Novembre 2005

Thème(s) :
Conditions de vie / Société > NTIC / Télécommunications / Médias
Consommation > Comportements de consommation

Résumé :

Qu’est-ce qu’Internet a changé aux modes d’achat des Français ? Ce nouveau média signe-t-il l’avènement d’une nouvelle cartographie de la distribution en France ou d’une nouvelle façon de consommer ? Quelle place y occuperait-il alors ?

L’enquête que le CREDOC a menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française adulte, permet d’abord de dresser un état des lieux des achats sur Internet en mesurant l’importance du marché du e-commerce B to C et en dressant le profil socio-démographique des Français internautes et cyber-acheteurs.

On analyse ensuite en quoi Internet modifie les modes d’achat des Français. La réponse s’articule autour des points suivants :

  • Internet constitue une révolution en termes d’information, plus qu’en termes d’achat.
  • Internet contribue au développement de l’expertise des consommateurs.
  • Internet développe une approche différente du marché en facilitant l’achat de produits « particuliers » (rares, étrangers, d’occasion) par des canaux différents (entre particuliers notamment).
  • Internet modifie profondément la nature de la relation commerciale entre le vendeur et l’acheteur.
  • Internet offre de nouvelles possibilités d’échanges commerciaux. Les sites d’enchères notamment modifient considérablement la relation des consommateurs au bien.
  • Internet s’articule au commerce « traditionnel » : il crée des formes hybrides de distribution (le « click and mortar ») et encourage le recours à la « multi-modalité » dans le processus de consommation.

188 pages - 45 €

Mots-clés : e-commerce - cyberconsommateur - achats en ligne - consommation - vente à distance - Internet

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