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Cahier de Recherche

Le consommateur Français en 1998
Une typologie des préférences

J.-L. Volatier - A.-D. Brousseau

N° C130 - Juin 1999

Thème(s) :
Conditions de vie / Société > Valeurs / Croyances / Modes de vie
Consommation > Comportements de consommation

Résumé :

L'enquête annuelle du CRÉDOC sur la consommation a permis de faire le point sur la conjoncture de la consommation qui s'avère toujours aussi bonne en fin 1998.

Le redémarrage des souhaits de consommer et le regain d'optimisme de 1997 se confirment même si les souhaits de maintenir une épargne de précaution restent forts.

Les anticipations de baisse du chômage restent mesurées. La pauvreté, l'insécurité et les tensions internationales sont des sujets de préoccupations stables ou en progression.

En revanche, le passage à l'Euro ne semble inquiéter qu'une minorité de consommateurs. Malgré l'amélioration de leur moral, les consommateurs restent majoritairement prudents. Autre manifestation de cette prudence, la sensibilité au prix et ses diverses manifestations (recherche des promotions, fréquentation des magasins maxidiscompte...) restent stables.

Ces résultats globaux ne doivent pas masquer la très grande diversité des attitudes et des préférences des consommateurs. De ce point de vue, l'âge, le milieu social et le sexe sont les trois caractéristiques socio-démographiques les plus discriminantes et leur lien avec les systèmes de préférences n'ont pas diminué depuis 1995.

Ce résultat contraste fortement avec celui de l'étude de la structuration des valeurs et des représentations du bonheur. Celles-ci sont principalement liées à l'âge ou à la génération des consommateurs et peu au sexe ou au milieu social. Les normes sociales jouent un rôle plus important dans la détermination des préférences de consommation que les représentations idéalisées de la vie.

170 pages - 45,73 €

Mots-clés : consommation - typologie de consommateurs - moral des français - motivations d'achat - sensibilité au prix

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Annexes statistiques
Tris de réponses selon le sexe, l'âge, la PCS, la taille d'agglomération, le revenu mensuel du foyer

J.-L. Volatier - A.-D. Brousseau

Hors série (annexe du n° C130) - Juin 1999

Thème(s) :
Conditions de vie / Société > Valeurs / Croyances / Modes de vie
Consommation > Comportements de consommation

Résumé :

L’enquête annuelle du CREDOC sur la consommation permet de faire le point sur la conjoncture de la consommation sous un angle socio-économique. L’année 97 avait été marquée par un renouveau des souhaits de consommer. Pourtant, le sentiment de la durabilité de la crise de la consommation était profondément ancré dans les esprits et les souhaits de maintenir une épargne de précaution restaient forts. L’augmentation des achats sur coup de coeur était aussi un signe de l’intérêt croissant pour une consommation qui apporte du plaisir et du réconfort dans une période marquée par un profond pessimisme.
Qu’en est-il en fin 1998 ? L’augmentation des souhaits de consommer dans les domaines des vacances et des loisirs, des dépenses pour les enfants, des équipements de communication est-elle aussi forte qu’en 1997 ?
En dehors de ces questions conjoncturelles, l’enquête consommation permet en 1998 de mieux comprendre comment s’organisent les univers de préférences de consommation. En 1995, nous avions pu constater l’existence d’associations fortes par exemple entre vêtements préférés et voitures préférées. Une typologie des préférences avait été faite par lexicométrie. Nous avons mesuré les évolutions récentes des préférences et testé différentes méthodes lexicométriques pour les révéler.

187 pages - 152,45 €

Mots-clés : consommation - typologie de consommateurs - moral des français - motivations d'achat - sensibilité au prix

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