Commandes

Votre panier

A tout moment, vous pouvez consulter votre panier.

Autres études et rapports à télécharger ou à consulter

Les actions d'éducation artistique et culturelle en milieu scolaire en Picardie

I. Van de Walle - D. Simoneau

N° S1196 - Octobre 1999

Thème(s) :
Conditions de vie / Société > Éducation / Jeunes
Politiques sociales / Emploi > Travail / Métiers / Formation professionnelle

Résumé :

Cette étude exploratoire, à caractère méthodologique, vise, par le biais d'une investigation dans la région picarde, à recenser les actions d'éducation artistique et culturelle engagées en milieu scolaire, mais surtout à préciser les conditions d'un recueil de données aboutissant à une statistique fiable au niveau national.
La méthodologie d'étude déroule trois étapes de travail :
 -  l'examen critique des bilans aujourd'hui établis aux niveau national, régional et départemental ;
 -  l'investigation directe auprès d'un échantillon d'établissements scolaires de Picardie en vue d'établir l'inventaire des actions menées au cours de l'année scolaire 1997 - 1998 ;
 -  la confrontation de l'inventaire issu du terrain avec les bilans existants.
Le rapport d'étude est composé de quatre parties. La première confronte le point de vue des acteurs institutionnels sur le champ de l'éducation artistique et culturelle et propose une définition de ce champ qui sert de base à la réalisation du travail d'enquête. La seconde partie porte sur les conditions de recueil et l'analyse des bilans établis par les principaux financeurs : DRAC, rectorat et inspections académiques, DRAF, DDJS, conseil régional, conseils généraux, .... La troisième partie précise les conditions de réalisation de l'enquête dans 29 établissements scolaires. La quatrième présente la base de données élaborée, suite à la sélection et la codification des questionnaires remis par les établissements. La cinquième partie, enfin, présente les résultats de l'enquête menée dans les établissements et s'achève sur une analyse comparée des inventaires établis grâce à la consultation des bilans d'une part, grâce à l'enquête de terrain d'autre part.
A partir du travail de confrontation des sources, l'étude apporte des diagnostics et des propositions sur :
 -  la catégorisation des actions d'éducation artistique et culturelle avec des nomenclatures,
 -  la fiabilité des sources dans leur forme actuelle,
 -  la chaîne de recueil de l'information.

180 pages

Mots-clés : pratiques culturelles - culture - enseignement - école - éducation

comment consulter comment consulter ?


retour