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Ouvrages réalisés avec la participation de collaborateurs du CRÉDOC

Le commerce de gros

Ouvrage collectif

La documentation Française 1997

Collection Prospective – formation - emploi

Thème(s) :
Économie / Marchés > Commerce / Services
Économie / Marchés > Analyse sectorielle / Pratiques des entreprises


visuel

Le commerce de gros, trait d’union entre producteurs et utilisateurs, a un poids économique et social considérable dans l’économie française.
Le commerce de gros interentreprises et international représente près de 4,6% du produit intérieur brut marchand, compte près d’un million de salariés, et recense 117 000 entreprises.
Les mutations de l’environnement économique et technologique du commerce de gros sont importantes : mouvement général de concentration économique et financière, accroissement de la versatilité des marchés, internationalisation de l’économie et mondialisation des échanges, évolution de la réglementation, développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication et du commerce électronique… Ces mutations repositionnent les attentes actuelles des clients et des entreprises par rapport au commerce de gros.
 Des options stratégiques sont mises en œuvre pour que la fonction essentielle du commerce de gros « économiseur » des coûts de transaction développe encore mieux son efficacité en s’adaptant à ces changements et en intégrant de nouveaux services.
Les métiers et les fonctions sont en évolution aussi bien dans la filière commerciale que logistique et administrative. La formation professionnelle initiale et continue est un vecteur essentiel des évolutions.

Réf: LI29, 524 pages - 33,54 €

Mots-clés : commerce de gros - commerce - entreprises - stratégies des entreprises - concurrence - grande distribution

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