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Consommation & Modes de Vie

Les pays émergents soutiennent le tourisme culturel en France
Emerging countries support cultural tourism in France

B. Maresca

N° 238 - Mai 2011

Thème(s) :
Conditions de vie / Société > Valeurs / Croyances / Modes de vie
Conditions de vie / Société > Temps libre / Loisirs / Culture
Aménagement / Environnement > Transport / Mobilité

Résumé :

Le tourisme international est devenu une question stratégique majeure, non seulement en raison de son poids économique réel et potentiel, mais aussi compte tenu de l’importance géopolitique que revêt le rayonnement culturel des pays. Grâce au dispositif d’enquête du ministère de l’Économie et des Finances, on connaît les flux de touristes étrangers venant en France et les finalités de leur voyage, récréative, culturelle, professionnelle : 39 % effectuent des séjours à finalité principalement culturelle. Pour sortir du nivellement des offres balnéaires sur un marché mondial très encombré, la culture est devenue
une composante distinctive majeure du produit touristique. Par le biais d’une modélisation des flux de touristes étrangers arrivant en France en fonction du pays d’origine, l’analyse du CRÉDOC montre que la croissance du tourisme international résulte de l’expansion des classes moyennes dans le monde, particulièrement dans les pays émergents. Le nombre d’habitants d’un pays et son niveau de développement, économique et humain, sont les facteurs explicatifs majeurs de sa contribution aux flux du tourisme international, bien plus que le coût des voyages induit par la distance.
Une fois arrivés en France, les nouveaux venus sont ceux qui fréquentent le plus les lieux majeurs du patrimoine (monuments) et de la culture (musées). Ceux qui sont déjà venus se tournent vers des formes moins culturelles de tourisme (rencontres, shopping, divertissement…).

Abstract :

International tourism has become a major strategic problem, not only because of its real or potential economic impact but also because of the geopolitical importance of the cultural influence of a country. Thanks to the survey and inquiry structure of the French Ministry of Finance and Economy, the number of foreign tourists coming to France and the reason of their trip (business, holiday, culture) is well known: 39% of the foreign visitors come mainly to France for cultural purposes. To get out of the low profile «seaside holiday» offers, culture has become a distinctive value for the touristic activity in a saturated market. Establishing a pattern of all foreign tourists visiting France, by their country of origin, the CREDOC has shown that this increase of international tourism results from the expansion of middle classes in the world, and more specifically in emerging countries. The number of inhabitants of a country and its economic and human development levels are the main elements to contribute to the international tourism flow, much more than the actual cost of the trip depending on the distance.
Once in France, these newcomers are the main visitors of the major cultural (museums and galleries) and heritage (monuments) places. Tourists who come for the second time to France tend to have less cultural activities (meeting people, shopping, entertainment...).

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4 pages - 4.57 €

Mots-clés : tourisme - culture - vacances - congés - musées - voyages - pratiques culturelles - séjours

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