Commandes

Votre panier

A tout moment, vous pouvez consulter votre panier.

Consommation & Modes de Vie

L'achat - plaisir dope la consommation

Agathe COUVREUR

N° 146 - Novembre 2000

Thème(s) :
Conditions de vie / Société > NTIC / Télécommunications / Médias
Consommation > Comportements de consommation
Économie / Marchés > Commerce / Services

Résumé :

La reprise économique remet le plaisir au cœur de la consommation. Plus confiants en l'avenir, les Français ont retrouvé leur appétence à consommer : ils sortent d'une démarche essentiellement fonctionnelle et cherchent aujourd'hui à combler des désirs frustrés par des années de crise. Le retour du plaisir marque-t-il un renouveau profond et durable des moteurs de la consommation ?
L'enquête menée fin 1999 par le CREDOC confirme que le plaisir de consommer est intimement lié au bon moral des ménages. Elle révèle en outre que toutes les composantes de la société partagent cette vision plus hédoniste de la consommation, même si les hommes, les jeunes et les ménages aisés la revendiquent plus ouvertement. Enfin, les résultats de l'enquête, mis au regard des données de l'INSEE sur les dépenses des ménages, montrent comment cette quête de plaisir favorise certains segments de la consommation : les secteurs des loisirs, de la communication et des nouvelles technologies sont emblématiques de l'achat plaisir.

4 pages - 4,57 €

Mots-clés : e-commerce - cyberconsommateur - achats en ligne - consommation - Internet

commander commander   |  téléchargement au format PDF télécharger gratuitement


retour