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Cahier de Recherche

Cross-section versus time-series income elasticities : an estimation on a pseudo-panel of canadian surveys
Suivre le comportement automobile des ménages au cours de leur cycle de vie
Le parc automobile des ménages se diversifie

F. Gardes - M. Goaïed - S. Langlois - C. Gallez - J.-L. Madre

n° C43 - Février 1993

Thème(s) :
Aménagement / Environnement > Transport / Mobilité

Résumé :

Ce document est le premier d'une recherche commencée en 1991 pour effectuer un cellulage des enquêtes de consommation canadienne qui permette d'analyser les lois transversales, en même temps que les lois temporelles de consommation. On y décrit la technique de ce cellulage, puis les méthodes économétriques utilisées pour l'estimation des courbes d'Engel et des lois temporelles, puis on discute les résultats obtenus :

  • les niveaux des deux types d'élasticités comme leurs évolutions sont totalement divergents ;
  • les élasticités d'enquêtes se rapprochent des élasticités de courte période, alors que les élasticités temporelles des classes sociales à revenu relatif constant sont proches des élasticités de longue période : ce résultat empirique est contraire à l'affirmation habituelle d'élasticités d'enquêtes comparables à des élasticités de longue période.

60 pages - 12,96 €

Mots-clés : automobile - parc automobile - voiture

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