Lignes de vie
Méthodologie de recueil et de traitement des données biographiques. Le cas des carrières et trajectoires professionnelles

D. Bauer - B. Maresca

Cahier de recherche N°C37

Résumé

La prise en compte des effets du temps dans les analyses sociologiques s'effectue le plus souvent en fonction d'une vision statistique des positionnements individuels. L'âge renvoie à une série d'états caractérisant des formes spécifiques dans les systèmes de relations sociales : jeunes, adultes, troisième âge, etc... sont des catégories descriptives héritées d'une représentation conventionnelle des "âges de la vie".

L'intérêt porté à une perception dynamique des effets du temps et à l'intelligibilité du déroulement du cours de la vie, a enrichi depuis une vingtaine d'années les approches trop mécanisées de la sociologie classique. A partir de l'investigation biographique, la compréhension de la structuration des étapes du cycle de vie, de la genèse des positions sociales, et des formes de représentation des destins individuels ont permis de renouveler le questionnement sociologique. L'intérêt porté à la description des catégories sociales cède le pas à une interrogation sur les itinéraires sociaux.

Le développement d'analyses portant sur l'insertion sociale et professionnelle a conduit depuis quelques années le département "Evaluation des Politiques Sociales" du CRÉDOC à rechercher une formalisation de plus en plus précise du recueil des données biographiques.

A l'issue de cette première phase de recherche sur les trajectoires, on arrive à la conclusion que les dimensions structurantes de la trajectoire sont, soit la situation dominante, soit l'itinéraire, soit encore la combinaison des deux. La situation dominante caractérise des trajectoires que l'on peut organiser autour d'un état qui dure, assimilable à une phase de stabilisation. La trajectoire se déroule depuis une première étape qui conduit à l'état d'équilibre, jusqu'à une dernière étape qui correspond à sa rupture ou à sa transformation. Ce programme fait actuellement l'objet d'un prolongement visant à intégrer les événements dans les trajectoires et à appliquer une méthode lexicale à la description des trajectoires.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale