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Cahier de Recherche

Commerces et zones urbaines sensibles
Politiques publiques et besoins des habitants

X. Mordret - B. Maresca

N° C260 - Décembre 2009

Thème(s) :
Conditions de vie / Société > Habitat / Logement
Économie / Marchés > Commerce / Services

Résumé :

Le développement du commerce de proximité est l’un des objectifs prioritaires de la politique de la ville. Le maintien et la création d’équipements commerciaux dans les quartiers définis comme « zones urbaines sensibles » (ZUS) sont nécessaires pour leur désenclavement et pour compenser la faible mobilité de leurs habitants. Les politiques d’incitation visant l’implantation des commerces dans les ZUS (exonérations fiscales et sociales, aides au financement, ...) sont une réponse, mais on constate une absence d’objectifs précis affichés par les pouvoirs publics dans le contenu que doit prendre le développement du « commerce de proximité » dans les quartiers défavorisés. Ainsi, le diagnostic établi d’un manque de commerces de proximité dans ces territoires est pour l’essentiel fondé sur des analyses de l’offre commerciale, sans que soient clairement définis la demande et les besoins des habitants.
Ce travail de recherche analyse le cadre de l’action publique en faveur du développement commercial des ZUS et le confronte aux pratiques d’achat des habitants. Une enquête qualitative exploratoire a été menée pour comprendre les pratiques d’achat actuelles des ménages et dégager les principaux déterminants du choix des commerces fréquentés.
Si les habitants des ZUS s’appuient indéniablement sur les commerces de proximité (pour les courses quotidiennes, le dépannage et le développement de réseaux de sociabilité), ils fréquentent également, parce qu’ils ont accès à une certaine forme de mobilité, une grande diversité de lieux d’achat. La compréhension fine des pratiques d’achat des habitants doit donc être approfondie pour mieux définir quels types de commerces doivent être ciblés dans une politique volontariste de développement du tissu commercial de proximité.

67 pages - 24 €

Mots-clés : commerce - commerce alimentaire - comportements d'achat - quartiers sensibles - centres commerciaux

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