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Cahier de Recherche

La consommation en 2002
Quelles modifications des comportements après le ralentissement économique, les attentats du 11 septembre et l'arrivée de l'Euro ?

Nicolas Fauconnier - Franck Lehuédé - Jean-Pierre Loisel

N° C170 - Avril 2002

Thème(s) :
Conditions de vie / Société > Valeurs / Croyances / Modes de vie
Consommation > Comportements de consommation

Résumé :

L'enquête Consommation de décembre 2001 prolonge les travaux publiés chaque année depuis 1992 par le CRÉDOC. Elle offre un outil d'analyse et de recherche sur l'évolution des grands déterminants socio-économiques de la consommation des ménages.

Le premier chapitre expose le contexte économique et social de la consommation en 2001 et traite de l'évolution du moral des consommateurs.

Le second chapitre analyse les attitudes et les comportements des consommateurs en 2001 et cherche à répondre aux questions suivantes : Comment les Français arbitrent-ils entre consommation et épargne ? Quelle est la sensibilité des consommateurs aux politiques de prix ? Comment évoluent les motivations d'achat ?

Ce chapitre analyse également les modifications éventuelles de consommation liées aux attentats du 11 septembre 2001 et à la réduction du temps de travail.

Le dernier chapitre concerne la façon dont les Français ont vécu le passage à l'Euro et les conséquences de la mise en place de la monnaie européenne sur les comportements de consommation. Les Français se sont préparés à l'Euro tout au long du mois de décembre, estimant qu'il ne leur faudrait pas plus de temps pour se familiariser avec les pièces et les billets. Rassurés par le passage en douceur d'une monnaie à l'autre, ils n'ont pas réduit leur consommation. Ils se sont très vite adaptés à l'Euro, souhaitant dans leur large majorité réduire au maximum la période où ils auraient recours aux deux monnaies. Les Français ont toutefois déploré des hausses de prix intempestives. Avec l'allongement du temps passé aux caisses des magasins, c'est là leur seul motif d'insatisfaction.

139 pages - 38 €

Mots-clés : euro - moral des français - consommation - attitudes de consommation

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