Les consommateurs veulent plus de saveurs dans leur assiette

Patrick Babayou - Jean-Luc Volatier

Consommation & Modes de Vie N°CMV113

Résumé

Parmi les évolutions les plus significatives des attentes et des motivations des consommateurs, l'intérêt pour le goût des aliments et la variété des saveurs est l'une des plus marquantes.
C'est ce qui ressort des enquêtes du CRÉDOC sur les comportements alimentaires réalisées en 1988 et 1995. La forte valorisation gustative des aliments a de nombreuses raisons de ne pas s'évanouir. En effet l'opposition simplificatrice entre gastronomie et santé a vécu. Les consommateurs manifestent un intérêt croissant pour les produits régionaux ou du terroir qui flattent autant les papilles que les sentiments identitaires, ainsi que pour les produits exotiques qui permettent d'intégrer de nouveaux goûts à la culture française. De même, la motivation des consommateurs pour la "naturalité" et la préservation des caractéristiques des produits frais croît tandis que, du côté des industriels et du monde agricole, des progrès technologiques - cuisson sous vide, plats ultra-frais, nouvelles variétés sélectionnées - permettent d'encore mieux conserver le goût des produits.


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