Le petit déjeuner Représentations et comportements

V. Beaudouin - A. Collerie de Borély - M-O. Gilles - S. Lahlou - F. Marsal - L. Peyre - S. Wattrelot - F. Yvon

Cahier de recherche N°C75

Résumé

Le CREDOC développe depuis plusieurs années déjà des techniques d'analyse automatique du discours oral ou écrit, il s'intéresse notamment à leur application à l'étude des représentations mentales et sociales. Les méthodes sont particulièrement adaptées à l’analyse automatique des réponses à des questions ouvertes.

L'objet de ce rapport est de présenter les travaux d’exploitation des réponses à une enquête auto-administrée réalisée par la SECODIP (Société d'Etude de la Consommation Distribution Publicité) : une série de neuf questions ouvertes sur le petit déjeuner (lieu, heure, ambiance, produits consommés en semaine et le week-end, petit déjeuner idéal), posées à mille individus du panel consommateurs.

Le questionnaire auto-administré comporte les questions ouvertes suivantes :

* un petit déjeuner idéal, à quoi ça vous fait penser? (1)

* décrivez votre petit déjeuner habituel

- en semaine

ambiance (2)

lieu (3)

heure (4)

produits consommés (5)

- en week-end, en vacances

ambiance (6)

lieu (7)

heure (8)

produits consommés (9).

Nous rapportons dans la première partie la description obtenue de la représentation que les individus interrogés se font du petit déjeuner idéal. Puis, nous avons étudié chacune des questions concernant le petit déjeuner réel (ambiance et produits). A l’issue de ces différentes analyses, il nous est apparu que les réponses à la question : "Quels produits consommez vous ?" obéissaient à un certain nombre de règles que nous avons tenté de dégager sous le nom de grammaire du petit déjeuner.

Nous avons enfin effectué une analyse conjointe des réponses du petit déjeuner réel et idéal afin de comparer la réalité et le rêve.


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