L'appréhension des Français et des retraités, six mois avant la mise en place de l'euro

R. Bigot - I. Bérard

Sourcing Crédoc N°Sou2001-1395

Résumé

Ce document présente les résultats des questions insérées, à la demande de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse, dans la vague de juin 2001 de l'enquête du CRÉDOC "Aspirations ". Le rapport étudie l'appréhension de la population - et des retraités - six mois avant la mise en place de l'Euro ; il est organisé en quatre parties :
- Le premier chapitre décrit le sentiment d'inquiétude des Français vis-à-vis du passage à l'Euro. Qui en est préoccupé ? Qui se montre au contraire serein ?
- Le deuxième chapitre étudie les motifs d'appréhension de nos concitoyens. A-t-on peur de ne pas savoir convertir en Francs ? Craint-on plutôt les escroqueries, la hausse des prix, etc. ?
- Le troisième chapitre ne concerne que les plus de 50 ans. De qui s'attendent-ils à recevoir de l'information sur la mise en place de l'Euro? Des médias? Des banques? De leurs proches? Des caisses de retraites? Et en cas de difficultés, vers qui se tourneront-ils pour obtenir des informations pratiques?
- Le quatrième chapitre reprend toutes les opinions des seniors sur le passage à l'Euro. En distinguant plusieurs tranches d'âge à partir de 50 ans, et en observant précisément les attitudes des retraités, nous tentons de caractériser le sentiment d'inquiétude des plus âgés de nos concitoyens.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale