Actualités

De la revanche post-Covid à l’expression de soi : ce que révèle la funflation

La « funflation », contraction de fun (amusement) et inflation, désigne l’attrait croissant des Français pour des formules de loisirs premium comme les concerts, les festivals, les événements sportifs, les parcs à thème, les voyages, les restaurants ou l’hôtellerie en parallèle d’une augmentation significative des prix de ces divertissements. Ce phénomène s’est développé aux États-Unis et en Europe...

Voir le rapport

Enquête sur les représentations à l’égard de l’immigration de travail

Cette étude, réalisée pour Terra Nova et Voyageurs du Monde, par le Crédoc s'attache à apprécier le regard porté sur l'immigration de travail. ...

L'immigration est en général associée à de nombreuses représentations négatives (radicalisme religieux, clandestinité, insécurité). Cette opinion négative reste-t-elle vraie pour celle de la figure du "travailleur immigrée" ou laisse-t-elle place à une plus grande tolérance ?

Voir le rapport

Besoins en main-d’œuvre en France (BMO) 2025 - France travail

Alors que les intentions d’embauches sont en recul, les entreprises estiment toujours qu’1 recrutement sur 2 sera difficile. Dans ce contexte économique incertain, France Travail agit pour que chaque opportunité de recrutement puisse bénéficier aux demandeurs d’emploi....

Voir le communiqué

Notre santé menacée : comment la proximité peut tout changer

Les inégalités en santé, qu'elles soient sociales, géographiques ou économiques, ne se résument plus à une difficulté d'accès aux soins : elles privent certaines personnes de la possibilité de se soigner et mettent en péril notre cohésion sociale ainsi que notre capacité de résilience. La Croix-Rouge française, en collaboration avec le Crédoc (Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie) et avec l'appui de la Fondation Croix-Rouge française, publie la troisième édition de son rapport sur la résilience de la société française...

Rapport 2025 Synthèse

Baromètre du numérique - Edition 2025

Ce document présente les résultats du baromètre du numérique mené à la demande de l’Arcep, de l’Arcom, du CGE et de l’ANCT. Les résultats s’appuient sur une enquête menée auprès de 4 066 personnes, grâce à différents échantillons et modes de recueil qui ont été assemblés afin de fournir une représentation de la société française de 12 ans et plus. L’enquête s’est déroulée du 5 juillet 2024 au 6 août 2024 (voir l’annexe méthodologique pour plus de détails). ..

En savoir +

Guerre commerciale : les Français prêts à boycotter les produits américains

En réponse à la volonté de durcir les relations diplomatiques et économiques entre les États-Unis et ses principaux partenaires, des appels au boycott des produits américains s’élèvent depuis quelques semaines. Le CRÉDOC a souhaité, dans son enquête Tendances de consommation, étudier les motivations des consommateurs concernés par ce boycott...

En savoir +

Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale