Revue consommation / Application d'un problème de classification avec contrainte de contiguïté

A. Thauront

Sourcing Crédoc N°Sou1976-3207

Résumé

Le découpage des régions agricoles françaises date de 1946. On a utilisé les données du Recensement Général de l’Agriculture de 1970 pour proposer un nouveau découpage.

Quel est le découpage de 1946 ?

Il s’agit d’un découpage national, c’est-à-dire qui ne tient pas compte des limites des régions et des départements.

On compte 432 régions agricoles (R.A.).

Or un certain nombre sont à cheval sur plusieurs départements. On compte donc 711 petites régions agricoles (P.R.A. = R.A. n Dépt). Le nombre de P.R.A. varie beaucoup suivant les départements : 3 dans les Alpes-Maritimes, 26 en Gironde.

Comme les P.R.A. sont beaucoup plus utilisées que les R.A. on a opté pour un découpage intradépartemental de façon à ne garder qu’un seul niveau de découpage et on se fixe sur un objectif national de 500 régions — soit 5 régions par département. On conserve une délimitation par commune entière.

D’autre part, les régions devront présenter une certaine contiguïté géographique, c’est-à-dire que chaque région devra être « connexe » (on pourra parcourir toute une région sans jamais la quitter).

Lors du découpage de 1946, les instructions précisaient : « Par région agricole, il faut entendre un ensemble d’exploitations pratiquant sensiblement les mêmes systèmes de cultures et les mêmes élevages ».

Le critère adopté était alors celui de vocation dominante lié aux conditions naturelles associé à celui de débouché.

Or, depuis 1946, les conditions socio-économiques ont changé. D’autre part, avec les méthodes statistiques actuelles, il est possible d’intégrer plusieurs critères. C’est l’intérêt des méthodes d’analyse des données qui sont des méthodes multidimensionnelles (ou multicritères).

Fallait-il tester la validité des anciennes régions agricoles ou fallait-il faire un découpage nouveau ?

Nous avons opté pour une solution intermédiaire. Au départ nous ne tenons pas compte de l’ancien découpage mais nous essayons de nous en rapprocher au mieux.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale