Regards sur l'adolescence, sur les prestations familiales et sur le revenu minimum d'insertion au début 2004

R. Bigot - C. Piau - G. Hatchuel

Sourcing Crédoc N°Sou2004-1674

Résumé

Parmi les différents thèmes suivis par la CNAF dans le cadre de l'enquête "Conditions de vie et Aspirations des Français ", six ont fait l'objet d'une attention particulière au début 2004 :
- Les grands principes de distribution des prestations familiales : le système actuel paraît-il trop complexe ? Sous quelle forme (en espèces ou en nature) vaut-il mieux attribuer les prestations ? Y a-t-il des groupes de population avantagés ou défavorisés par le système actuel ?
- Les arbitrages entre les différentes prestations sociales : s'il fallait n'en choisir qu'une au détriment des autres, quelle prestation sociale les Français augmenteraient-ils en priorité ?
- La réforme du RMI : que pensent les Français de l'effort d'insertion demandé en contrepartie du versement de la prestation ? Sont-ils favorables à un montant du RMI différent dans chaque département ?
- L'échelon pertinent pour la gestion des prestations familiales : nos concitoyens préféreraient-ils que les modalités d'attribution des prestations logement, du RMI et des prestations familiales soient fixées au niveau national ou au niveau régional, départemental voire municipal ? En matière d'action sociale, quel est l'intervenant que les Français souhaiteraient voir privilégier à l'avenir ?
- L'adolescence : que pense la population de la façon dont est pris en compte l'âge des enfants dans le calcul des prestations ? Quand une famille a un adolescent à charge, à quel principal problème est-elle confrontée ? A quels âges commence et finit l'adolescence ?
- Le degré de satisfaction des allocataires et leurs relations avec les CAF : avec quelle fréquence les prestataires contactent-ils leur CAF ? Par quel moyen ? En sont-ils satisfaits ?


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale