Rapport du groupe de travail PNNS sur les glucides Etapes 1 et 2 du mandat

P. Hébel

Sourcing Crédoc N°Sou2007-2017

Résumé

Ce travail d’échanges entre les membres du groupe de travail sur les glucides a permis de réaliser un état des lieux des données actuelles en termes de production et de consommation et de composition des aliments, autour de la problématique des glucides. Cette base a permis d’avancer en partenariat avec les secteurs agroalimentaires sur des pistes d’actions allant dans le sens des objectifs de santé publique, au travers de l'analyse des contraintes, notamment technologiques, et des différents impacts à considérer : nutritionnel, comportemental, toxicologique et économique. Ces pistes donneront lieu aux engagements des secteurs (étape 3), en partie explorés au cours de ce travail et qui seront formalisés sur la base d’un cahier des charges définissant les critères que devront développer les acteurs économiques pour écrire leurs engagements. L’étude de suivi AFSSA en matière de glucides, puis l'observatoire de la qualité de l’alimentation lorsqu’il sera opérationnel, permettront de suivre les évolutions de l'offre alimentaire en matière nutritionnelle.

Au delà de l’atteinte de ces objectifs, il faut souligner la mise en place d’un dialogue et d’une dynamique partenariale qui peut être considérée comme l’un des fruits importants de cette démarche. Elle s’est illustrée notamment par :

• La présence assidue des différents membres : notamment les secteurs agroalimentaires, les administrations (DGAL, DPEI, DGCCRF, DGAS, DGS), les consommateurs (UFC-Que Choisir, CLCV), l’AFSSA.

• La réalisation d’études ad hoc pour fournir des données récentes au groupe de travail (extraction de données des enquêtes du Crédoc sur certaines catégories d’aliments Gus de fruits, boissons rafraîchissantes, produits allégés en sucres) ; étude sur les actions menées dans les pays européens ; étude TGE ; étude SCEES)

• La présentation systématique par les différents secteurs agroalimentaires et les producteurs- utilisateurs (AFSSA, Crédoc, INSEE) des éléments utiles au groupe de travail conformément aux deux premières étapes du mandat.

• Les échanges de données allant au-delà de la problématique des glucides, entre secteurs publics et privés puis diffusion (notamment avec les données de composition pour le CIQUAL)

• La concertation entre les membres pour la mise en place ou la publication d’études liées aux glucides (études AFSSA et INSEE).

Mais surtout la volonté partagée de poursuivre ces échanges et de les étendre à d’autres problématiques similaires (ex : lipides) témoigne de l’intérêt et de la réussite d’une telle démarche. Ces échanges ont permis une connaissance réciproque des attentes et des contraintes des différents acteurs, avec une sensibilisation de l’ensemble des acteurs aux problématiques nutritionnelles d’un côté et aux contraintes technologiques et économiques de l’autre.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale