Quelques opinions sur la consommation d'énergie :
coûts, atteintes à l'environnement, printemps 1991

F. Gros

Collection des rapports N°R111

Résumé

Ce rapport est consacré à l'exploitation des questions énergie de la vague de printemps 1991 de l'enquête "Condition de vie et Aspiration des Français".
Il se divise en deux parties :

- Dans la première partie, sont traitées les questions relatives au prix de l'énergie et à l'urbanisme: la consommation d'énergie et le montant des factures, les appareils complémentaires aux installations de chauffage, les choix d'énergie en cas d'achat d'un logement. Les innovations en général ne rebutent pas ceux qui souhaitent toujours davantage d'informations sur la consommation d'énergie, qu'elles concernent des appareils complémentaires aux installations de chauffage ou des équipements fonctionnant à l'énergie solaire, pourvu qu'elles visent, entre autres, à économiser l'énergie. Il reste qu'en la matière, mis à part le thermostat, relativement bien diffusé, peu nombreux sont les Français disposant par exemple d'un programmateur (15%) ou d'ampoules basse consommation (15%).

- La seconde partie concerne le développement des énergies renouvelables (taxe instaurée à cet effet, équipements solaires), les diverses atteintes que certaines énergies portent à l'environnement et à l'image du bois en tant qu'énergie de chauffage. Pour tous les Français, c'est le charbon qui est le plus souvent jugé comme l'énergie la plus impliquée dans les diverses atteintes à l'environnement. Le fioul vient en seconde position, le bois et l'électricité sont un peu moins cités, mais ce sont les gaz et surtout les énergies renouvelables qui sont considérés par les Français comme les énergies les moins polluantes pour l'environnement.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale