Politiques sociales : l'épreuve de la pauvreté

M.-O. Gilles - M. Legros

Collection des rapports N°R159

Résumé

Le Conseil Economique et Social a souhaité réaliser un projet d'évaluation des politiques publiques de lutte contre la grande pauvreté. Les travaux de recherche sont menés en trois phases : une analyse et une synthèse de l'ensemble des travaux disponibles menés sur ce sujet au cours des dernières années ; une série d'auditions de responsables de l'élaboration des politiques publiques considérées, de personnalités qualifiées et d'acteurs locaux de terrain ; une enquête auprès de 750 personnes en situation de grande pauvreté menée dans dix départements différents. Cette dernière partie du projet a été confiée au CRÉDOC.

Cette étude a été précédée d'une réflexion méthodologique sur l'interrogation de populations défavorisées : plutôt que de fixer un seuil arbitraire de revenu, une tentative de localisation de ce type de population a été favorisée. Les principaux lieux susceptibles de présenter un fort pourcentage de personnes en situation de pauvreté ont été recensés (accueil d'urgence, DSQ, métro, associations, services associatifs, gare, centre d'hébergement de longue durée, accueil santé, garnis et zones caravanes). 48 sites répartis dans ces différentes catégories ont ensuite été sélectionnés dans les 10 départements.

Le questionnaire est constitué d'une partie quantitative et d'une partie qualitative, abordées simultanément pendant l'entretien. Il passe en revue une série de mesures qui entrent directement ou indirectement dans les instruments de lutte contre la pauvreté. Chaque entretien étant enregistré, une centaine a fait l'objet d'une retranscription intégrale. Les deux matériaux, les données chiffrées et les entretiens retranscrits, ont été exploités conjointement. Les différentes dimensions de la pauvreté des personnes interrogées ont été décrites. Puis, pour compléter cette première approche mono-factorielle, des groupes de populations présentant certaines ressemblances ont été construits, donnant ainsi une vision pluri-factorielle de la pauvreté. Les effets et non-effets des politiques publiques entrant dans le champ de cette étude ont été analysés sur différents groupes, en essayant de déceler les causes de l'usage insuffisant que les personnes les plus défavorisées font de ces politiques.

Ce rapport se décline en 2 ouvrages de la collection des rapports sous les références R159 & R161.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale