Parcours d'insertion de jeunes en difficulté

V. Beaudouin - A.-L. Aucouturier

Cahier de recherche N°C66

Résumé

Objectifs : 580 parcours d'insertion de jeunes en difficulté ont été rédigés par les conseillers des Missions Locales et PAIO. A partir de ces récits, l'objectif a été de construire une typologie des parcours au moyen d'outils d'analyse des données textuelles.

Méthodes et procédures : pour les besoins de cette étude, une nouvelle méthode a été mise au point pour analyser les parcours et plus généralement tout type de récit. Cette méthode combine différents types de techniques statistiques (classification descendante hiérarchique sur des données textuelles, chaînes de Markov, analyse de couples) et fait appel à différents types d'outils (SIT — outil de lemmatisation développé par Langage Naturel S.A. pour le CRÉDOC, ALCESTE — logiciel d'analyse lexicale conçu par M. Reinert— , DISCAN — logiciel à base de chaînes de Markov développé par P. Maranda, HYPERBASE — outil de consultation de données textuelles d'E. Brunet... ).

Résultats : La méthode mise au point a permis d'identifier les différentes étapes qui conduisent vers l'insertion et de rendre compte avec une grande finesse de la variété des parcours au travers de la typologie. Le croisement avec certaines variables socio-démographiques (situation de départ, sexe, région... ) a permis de mesurer le rôle des Missions Locales et PAIO dans l'accompagnement de ces jeunes.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale