Opinions sur la pollution atmosphérique, sur la gestion des déchets et sur les écoproduits

G. Hatchuel - V. Placer

Sourcing Crédoc N°Sou1999-1242

Résumé

Cette étude, consacrée à l'exploitation de questions insérées dans la vague du début 1999 de l'enquête "Aspirations ", porte sur trois sujets principaux :
- L'attitude des Français face à la pollution de l'air. Selon nos concitoyens, la pollution de l'air a-t-elle des conséquences sur la santé des gens ? Les automobilistes sont-ils prêts à contribuer à la réduction des émissions de gaz en abandonnant leur voiture certains jours ? A quels moyens de transport de substitution auraient-ils recours ?
- La consommation de produits respectueux de l'environnement. Quelle image les Français ont-ils des éco-produits et des informations qui leur sont fournies sur ce sujet ? Quels sont les facteurs les incitant à choisir de tels produits ? Quelles sont les marques vertes ou les éco-labels qu'ils connaissent ?
- La gestion individuelle des déchets. Les Français sont-ils prêts à prendre part aux dispositifs susceptibles de réduire la quantité de déchets qu'ils produisent ? Sont notamment soumises à leur opinion les actions suivantes : l'achat de produits alimentaires en vrac, l'achat de produits vendus sous forme d'éco-recharges, le tri sélectif à domicile, l'acceptation d'une taxe proportionnelle à la production des déchets de chaque ménage.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale