Opinions sur la politique des prestations familiales et sur le RMI

P. Croutte - G. Hatchuel

Collection des rapports N°R209

Résumé

Les interrogations introduites, à la demande de la CNAF, dans la vague de début 1999 de l'enquête " Aspirations " sont toutes consacrées aux politiques d'aide aux familles et aux préférences de la population dans le domaine. Ce rapport s'intéresse plus particulièrement à quatre sujets :

- La connaissance et la compréhension, par les enquêtés, des objectifs poursuivis par les pouvoirs publics en matière de prestations familiales (objectif actuel, objectif préféré pour le futur).

- Les attentes en matière d'aides familiales, par grand type d'interventions : quels types de familles aider en priorité ? Quels types de prestations privilégier ? Doit-on davantage tenir compte de l'âge des enfants ? Préfère-t-on des aides en espèces ou en nature ?

- Les opinions sur quelques arbitrages possibles dans le domaine : arbitrage en fonction du nombre d'enfants ou de leur rang, arbitrage entre allocation de rentrée scolaire et aides pour les vacances, arbitrage entre multiplicité des prestations ou simplification...

- La suffisance ou l'insuffisance des revenus minima actuels (RMI, API).


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale