Nouveau regard dans nos poubelles

Guy Poquet

4 pages Consommation & Modes de Vie N°CMV152

Résumé

L'évolution de la consommation conditionne l'émission des déchets. Pour faire face à la gestion des déchets domestiques, il importe de connaître les tendances qui affectent le contenu des poubelles. En 1991, le CRÉDOC, analysant 10 années (1979-1989) de consommation, montrait que la tendance était à l'accroissement des déchets de matières plastiques, de verre et de papier-carton.
La décennie suivante a-t-elle confirmé cette tendance, alors que des efforts ont été faits en matière de réduction des déchets à la source ? L'étude, actualisée pour la période 1989-1999 à la demande de l'ADEME, montre que la production totale des déchets domestiques, bien qu'en augmentation, n'a pas atteint les proportions redoutées, en raison d'une baisse du poids des produits consommés.
Les matériaux entrant dans la composition des produits sont souvent plus légers qu'il y a 20 ans, mais cette évolution a été compensée par un alourdissement de certains produits qui comportent de plus nombreuses fonctionnalités et, surtout, par la généralisation et la multiplication des emballages.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale