L'évolution des inégalités en France de 1980 à 1999

G. Hatchuel - V. Placer

Sourcing Crédoc N°Sou1999-1254

Résumé

Ce document actualise les données du rapport de recherche précédent, effectué en 1996, sur "les inégalités en France". Il permet ainsi d'apprécier la façon dont ont évolué les inégalités sur toute la période 1980-1999 et d'étudier les caractéristiques différentielles des foyers les plus défavorisés ou les plus aisés, en fin et en début de période. Le principe de base de ce travail repose sur l'idée que les inégalités ne se limitent pas au seul domaine du revenu, mais concernent un ensemble de situations, dont le cumul différencie sensiblement les conditions de vie des divers groupes de la population.
La construction, grâce à une analyse multidimentionnelle, d'un espace des "situations inégalitaires"a permis de sélectionner dix-sept variables -de situations comme d'opinions- entrant dans la construction d'un "indicateur global d'inégalités"(méthode de scoring) : le suivi sur 20 ans de cet indicateur multicritère conduit à classer les ménages français, année après année, des moins "avantagés"aux plus "favorisés".
Le travail montre notamment que la période 1980-1999 s'est caractérisée par une amélioration sensible des conditions de vie de l'ensemble de la population, mais aussi par un accroissement des inégalités entre catégories extrêmes (déciles du haut et du bas de l'échelle), sauf si l'on tient compte de l'amélioration significative de la situation des 5 % de ménages les plus démunis.
L'accroissement des inégalités résulte d'effets croisés : l'accession des groupes défavorisés à un meilleur confort de base de leur logement a contribué à réduire les écarts, mais les ménages favorisés ont conforté leur avantage de "possédants"sur trois points : leurs placements financiers, leur capital culturel, leur accession à certains biens sélectifs.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale