Les vacances des français : leur fidélité aux principaux types de séjour

A-D. Kowalski - J-P. Loisel - G. Hatchuel

Sourcing Crédoc N°Sou1996-956

Résumé

Ce rapport est consacré à l'exploitation des questions concernant les vacances des Français, insérées dans la vague du début 1996 de l'enquête sur "les Conditions de vie et les Aspirations des Français ". Ces questions portent sur la notion de "fidélité "à un type de séjour pour les vacances d'été. Les thèmes traités sont réunis autour de quatre chapitres :
- L'examen des pratiques de vacances des Français au cours de ces quatre dernières années : évolution de la fréquence des départs et destinations d'été retenues par la population depuis quatre ans.
- La fidélité estivale en matière de vacances. Qu'entend-on par fidélité à un type de séjour ? Comment la mesurer et l'expliquer ? Les Français qui se considèrent fidèles ont-ils un profil spécifique, et quelles raisons donnent-ils à leur assiduité ?
- Le choix des Français pour leurs destinations de vacances. En fonction de quels critères sélectionnent-ils le lieu de leurs congés d'été ? Quel est, à leurs yeux, l'élément le plus important pour que leurs vacances soient réussies ? Quelle image ont-ils des quatre principaux espaces touristiques (mer, montagne, campagne, ville) ?
- Le dernier chapitre propose une synthèse des différents comportements et opinions mis en évidence, et notamment une mise en perspective des informations sur la notion de fidélité. On peut ainsi distinguer sept groupes de population adoptant des positions distinctes en ce qui concerne les raisons de leur fidélité à un type particulier de séjour.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale