Les produits alimentaires à l'horizon 1995 : du surgelé au "nouveau frais"

Jean-Paul Betbèze - Saadi Lahlou - Joëlle Maffre

Consommation & Modes de Vie N°CMV18

Résumé

Le marché des produits surgelés et congelés connaît depuis une dizaine d'années une forte expansion, de l'ordre de 10% par an, soit trois fois plus que le reste de l'alimentaire. L'équipe "Prospective de la consommation" du CRÉDOC a cherché à savoir dans quelle mesure cette expansion va se poursuivre.
Il apparaît que la tendance porteuse du surgelé (une demande d' "aliment-service", c'est-à-dire facilitant la préparation) est une tendance lourde. Mais elle risque également de favoriser l'émergence et la croissance des concurrents du surgelé. Car elle favorise principalement les produits que nous appelons "nouveau frais", c'est-à-dire des produits frais stabilisés de différentes façons : sous-vide, réfrigéré, atmosphère contrôlée, aseptique, tetra pack... Au cours de la prochaine décennie, ces produits seront au centre de la demande des ménages et de la restauration.


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