Les nouveaux concepts commerciaux en 2006 : progression de l'orientation client et montée du modèle "click and mortar"

P. Moati - O. Meublat - X. David

Cahier de recherche N°C223

Résumé

Cette recherche procède au recensement et à la caractérisation des nouveaux concepts commerciaux lancés en 2005 et au cours du premier semestre 2006.
Au total, 147 nouveaux concepts ont été recensés (92 nouvelles enseignes et 55 nouvelles versions d'enseignes existantes).

Une tendance à l'essoufflement de l'activité de création de nouveaux concepts est observée. Si cet ensemble comporte peu d'innovations importantes, il s'inscrit globalement dans les tendances de fond qui affectent le secteur du commerce depuis une quinzaine d'années, notamment une "orientation-client" de plus en plus marquée et l'affirmation du règne de la marque enseigne portée par la pénétration croissante des acteurs du monde industriel dans le commerce.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale