Les Français et le réseau routier :
usages, satisfaction et attentes

Régis Bigot - Patricia Croutte - Franck Delpal

Collection des rapports N°R235

Résumé

Depuis quelques années, le problème des transports en France a été pris à bras le corps par les pouvoirs publics, posant indirectement la question de la place et de l'usage de l'automobile en France. Au niveau local, les municipalités mettent en place de nombreux dispositifs visant à réguler le trafic dans leurs centres et en périphérie (plans de déplacements urbains, journées sans voiture ... ). Sur le plan national, l'accent est mis sur la sécurité routière, érigée en objectif prioritaire au sommet de l'Etat.

C'est dans ce contexte de forte sensibilisation aux enjeux liés à l'utilisation de l'automobile que le CRÉDOC a réalisé une enquête pour la Direction des Routes (Ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer). Le compte-rendu de cette étude présente un panorama des opinions de nos concitoyens au sujet du réseau routier. Le rapport aborde les thèmes suivants :

  • L'usage de l'automobile : combien y a-t-il d'automobilistes en France ? Combien de fois nos concitoyens sont-ils partis en voyage à plus de 100 Km de leur domicile ces douze derniers mois ? Quels sont les préparatifs qu'ils effectuent avant un départ en voiture ?
  • Les jugements portés par les Français sur le réseau routier : sont-ils globalement satisfaits des autoroutes, des grandes routes nationales, des autres routes (départementales ou locales) ? Qu'apprécient-ils ou que regrettent-ils sur les grandes routes nationales ?
  • Comment évaluent-ils la qualité des services proposés sur les grands axes ? Quelles sont les prestations (aires de repos, signalisation,... ) les plus appréciées ? Quelles sont celles qu'il conviendrait, au contraire, d'améliorer ?
  • Quelques jugements sur les autoroutes à péage et sur celles sans péage. Le péage dissuade-t-il d'emprunter l'autoroute ? Quelles différences les enquêtés voient-ils dans la qualité des services offerts entre les autoroutes à péage et celles qui sont gratuites ? Que pensent-ils de l'impact économique et environnemental des autoroutes ?
  • Le sentiment de sécurité sur les routes, et notamment sur les nouveaux axes.
  • Les solutions à apporter aux grands problèmes de circulation routière : fluidité du trafic, pollution, vitesse des véhicules...

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