Les actions à réaliser pour préserver l'environnement et les actions individuelles effectuées (début 1997)

A. Dufour

Sourcing Crédoc N°Sou1997-1061

Résumé

Cette note présente les résultats des questions posées, à la demande de l'IFEN, dans la vague du début 1997 de l'enquête sur "les Conditions de vie et les Aspirations des Français ". Le document comporte deux parties :
- La première concerne les actions à mener dans le domaine de la protection de l'environnement. Nos concitoyens distinguent nettement les rôles dévolus à l'Etat et aux individus dans ce domaine. Ils demandent toujours aux pouvoirs publics de se préoccuper, en premier lieu, de la sauvegarde du patrimoine naturel ; mais l'attachement de la population à la réduction de la pollution de l'air est de plus en plus marqué, prenant un net ascendant sur la lutte contre la pollution de l'eau. Les Français pensent, d'autre part, surtout pouvoir contribuer, à titre individuel, au tri et à l'élimination des déchets.
- La seconde partie analyse quelques-unes des actions individuelles effectuées pour préserver l'environnement. On observe, cette année, une montée sensible de certaines pratiques : les Français ont plus souvent acheté, dans l'année écoulée, des produits de l'agriculture biologique et du papier recyclé. Par ailleurs, les automobilistes sont également plus nombreux à déclarer avoir ponctuellement délaissé leur voiture au profit des transports en commun, pour des motifs écologiques.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale