L'engagement idéologique des fabricants séduit les consommateurs

V. Beaudoin - A. Collerie de Borely

4 pages Consommation & Modes de Vie N°CMV75

Résumé

Face au ralentissement de la croissance de la demande, les industriels doivent sans cesse innover pour conserver ou améliorer leur position sur le marché.
Pour ce faire, ils cherchent à sensibiliser les consommateurs à de nouveaux arguments qui trouvent de plus en plus souvent leur origine dans des préoccupations politiques ou sociales mises en avant par les spécialistes et popularisées par les médias. Par là, ils dotent leurs produits de valeurs immatérielles telles que l'équilibre, la forme et plus récemment la protection de l'environnement, l'action humanitaire.
Quelles sont les perspectives de cette nouvelle stratégie marketing ? Une enquête du CRÉDOC sur la consommation réalisée en novembre 1992 montre que plus de 40% des consommateurs déclarent être influencés dans le choix d'un produit par un engagement "idéologique "du fabricant : soutien d'une action écologique ou d'une cause humanitaire. Bien d'autres aspects entrent en jeu : la satisfaction du consommateur, les garanties sociales de la qualité (marque, label de qualité, recommandation par des associations de consommateurs... ) et la nouveauté. Ce numéro de Consommation et Modes de vie s'attache à montrer comment les consommateurs se différencient selon les critères de choix qu'ils privilégient. Quatre sensibilités ont ainsi pu être identifiées.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale