Le temps de l'établissement : des difficultés de l'adolescence aux insertions du jeune adulte

D. Bauer - P. Dubéchot

Collection des rapports N°R135

Résumé

Dans le cadre de la procédure d'évaluation des politiques publiques prévue par le décret du 22 janvier 1990, le Comité interministériel du 26 juillet 1990 a retenu le projet d'évaluation des politiques publiques d'aide à l'insertion des jeunes en difficulté. La première phase de cette étude a été réalisée sous la forme d'un bilan institutionnel par les membres de l'IGAS et de l'IGF.

L'instance d'évaluation, chargée de la concrétisation des travaux, a confié au CRÉDOC la réalisation d'une étude sur le devenir des jeunes sortis de dispositifs de prise en charge : Aide Sociale à l'Enfance et Protection Judiciaire de la Jeunesse. Cette étude a pour objet de décrire les itinéraires des ces jeunes et d'analyser leurs conditions d'insertion, près de cinq années après la fin de leur prise en charge.

L'étude s'est déroulée dans cinq départements : le Val-d'Oise, la Dordogne, l'Indre-et-Loire, le Pas-de-Calais et la Meurthe-et-Moselle. A partir d'un échantillon de 500 personnes, 367 ont pu être retrouvées et ont accepté de participer à un entretien.

A l'issue de cette étude, il apparaît que les jeunes adultes issus de ces services sont, au moment de l'enquête, dans une situation d'insertion sociale assez proche de celle de l'ensemble des jeunes adultes de même niveau de formation. Plus autonomes sur le plan familial, ils éprouvent toutefois plus de difficultés à s'insérer sur le marché du travail.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale