Le sport en liberté - Les Français privilégient la pratique conviviale et...

L. Pouquet

4 pages Consommation & Modes de Vie N°CMV94

Résumé

Le nombre de licences sportives recensées auprès des fédérations s'est stabilisé depuis plusieurs années autour de 12,6 millions. Parallèlement, les enquêtes du Crédoc et de l'Insee sur les loisirs des Français indiquent que la pratique sportive concerne environ deux fois plus d'individus et que le taux de pratique continue de progresser, en particulier chez les femmes et les seniors.
Ce développement des pratiques libres correspond à une évolution significative de la perception de l'activité sportive, celle-ci s'étant déplacée d'un objectif de compétition vers des fonctions de convivialité et d'hygiène de vie. Dans le même temps, les ménages ont changé leurs attitudes face à la consommation en cherchant dans les produits des valeurs de réassurance et de lien social.
Une enquête du Crédoc, réalisée à la demande de la FIFAS et du ministère de l'Industrie, montre comment l'évolution des pratiques sportives et les modifications de comportements de consommation se traduisent sur les achats d'articles de sport. En particulier, on assiste à un certain regain d'intérêt pour les préoccupations de valeur d'usage et d'authenticité. Ainsi la recherche de solidité, de garanties d'hygiène et de sécurité remplace-t-elle le look et les marques dans les critères de choix des articles de sport.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale