Le sentiment de solitude chez les personnes âgées de 60 ans et plus

P. Croutte

Collection des rapports N°R147

Résumé

Le GERHSE a suscité une enquête sur le thème de la solitude chez les personnes âgées. Des caisses de retraite complémentaire ont accepté de financer la réalisation d'une enquête auprès d'une population âgée de plus de 60 ans, afin de mesurer la prévalence du sentiment de solitude et de déterminer les facteurs associés à "cet état douloureux d'un manque".

Le CRÉDOC a dans un premier temps été sollicité afin de mener à bien la conception d'un questionnaire. Dans un second temps, le comité de pilotage a souhaité que le CRÉDOC assure l'exploitation statistique de l'enquête et la rédaction d'un rapport technique. Les données seront remises aux équipes associées au projet, à des fins de dépouillement approfondis.

802 personnes de 60 ans et plus ont été interrogées entre le 22 mars et le 3 avril 1993. En interrogeant des personnes de 60 ans et plus sur leurs conditions de vie et leurs opinions, cette étude avait plusieurs objectifs.

Tout d'abord, il s'agit de définir les critères permettant d'affirmer un sentiment de solitude et d'en évaluer l'incidence.

Une fois ce sentiment de solitude diagnostiqué, il importe d'en rechercher les facteurs associés (éventuellement responsables ou co-responsables). Parmi ces facteurs, et en fonction de travaux antérieurs, on peut ressentir l'importance de trois ruptures essentielles survenant avec l'âge: la cessation d'activité, le veuvage et l'apparition de problèmes de santé.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale