Le programme 'Nouveaux emplois - Emplois-jeunes' vu par les employeurs ayant recruté des emplois-jeunes
Enquête auprès des employeurs réalisée à la demande de la DARES pour le Ministère de l'emploi et de la solidarité

B. Maresca - S. Troulez

Sourcing Crédoc N°Sou1998-1152

Résumé

A la demande de la DARES, une enquête auprès des employeurs a été réalisée en juin et juillet 1998, parallèlement à une autre, conduite auprès des jeunes embauchés dans le cadre du programme (enquête SOFRÈS). Ces enquêtes viennent alimenter le premier bilan du programme, un an après son démarrage. L'enquête du CRÉDOC a interrogé un échantillon représentatif de 412 établissements qui, à la date de l'enquête, employaient 2218 emplois-jeunes.
Sur la base des fichiers détenus par la DARES, un échantillon de services de l'Etat (Education nationale, Police) et d'établissements "employeurs" a été constitué pour chacune des cinq grandes catégories distinguées ci-dessus. L'échantillon, représentatif des établissements qui avaient des emplois-jeunes au moment de l'enquête, a été constitué dans les quinze départements suivants : Charente-Maritime, Côtes-d'Armor, Gard, Hérault, Ile-et-Vilaine, Rhône, Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Gironde, Loire-Atlantique, Paris, Seine-et-Marne, Essonne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne.
L'échantillon des employeurs interrogés se compose des responsables de 84 établissements scolaires, de 83 services de police, de 92 collectivités territoriales, de 63 établissements publics et de 90 associations ou fondations.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale