La vente de produits alimentaires sur Internet : un état des lieux en 2009

M. Ranvier - R. Sury - F. Lehuédé - A. Muller

Cahier de recherche N°C262

Résumé

Les denrées alimentaires figurent parmi les catégories de produits les moins recherchées par les cyberacheteurs : à peine 11% d'entre eux déclarent avoir fait une commande de ce type au cours des 12 derniers mois, contre près de 50% dans certaines autres familles de produits.
Le recours à l'Internet pour les achats alimentaires ne serait pas une réponse à une situation de courses ordinaires, mais une option appropriée pour certaines situations de l'existence (activité professionnelle surchargée, difficultés de déplacement, enfant en bas âge dans le foyer... ), qui souvent ne sont que transitoires. Des marges de progression de la demande des particuliers existent, mais la consommation de produits alimentaires en ligne devrait se développer lentement et sur le long terme.
L'essor de ce marché dépendra également de la capacité des entreprises à proposer une offre attractive et à développer un modèle économique viable. Un travail original de recensement des sites Internet de ventes de produits alimentaires nous conduit à identifier 720 sites actifs de vente en juillet 2009. Ce recensement fait apparaître deux principaux types d'acteurs : les cybermarchés des enseignes de la distribution traditionnelle et les PME ("pure players", commerçants traditionnels et fabricants de produits alimentaires). Si les cybermarchés sont aujourd'hui tout juste parvenus à mettre en place un modèle économique viable, les PME rencontrent des difficultés imprévues et s'interrogent parfois sur l'opportunité de poursuivre l'aventure en ligne.


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