La restauration hors-foyer en 1994
Tome II : consommations alimentaires

P. Hébel - G. Calamassi-Tran

Collection des rapports N°R154

Résumé

Objectifs : analyser la restauration hors foyer pour mieux comprendre les pratiques et habitudes des consommateurs et connaître la composition des prises alimentaires hors du domicile.

Méthodes : Une enquête auprès de 1074 personnes de 15 ans et plus a été réalisée entre novembre 1993 et mars 1994. Le recours à un semainier permet de connaître la composition précise des prises alimentaires. Une typologie des consommateurs résume les différents comportements des consommateurs de RHF.

Résultats : L'univers de la restauration hors foyer est structuré selon les besoins du consommateur, basés sur des contraintes de budget, de temps et de choix alimentaires. La restauration moderne offre ainsi, pour répondre à ces contraintes, toutes sortes de services à toute heure. La restauration du quotidien subit de plus en plus l'emprise de l'univers du travail et se développe avec la tertiarisation. Les restaurants d'entreprise permettent de maintenir une alimentation traditionnelle en proposant des plats complets. Les prises alimentaires isolées sont de plus en plus importantes : pauses cafés symboles de la relation sociale, en-cas lorsque le temps fait défaut, ou encore temps à occuper entre deux rendez-vous. Mais la déstructuration des repas observée en RHF existe pour une frange seulement de la population et n'a pas encore atteint le niveau observé aux états Unis.


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