La diffusion des technologies de l'information et de la communication en Bourgogne

R. Bigot - P.Croutte

Collection des rapports N°R264

Résumé

Le développement des usages du numérique est aujourd'hui au cœur des politiques publiques régionales et la Bourgogne fait figure, en la matière, de région engagée et innovante. Pour pouvoir mener des actions pertinentes et efficaces dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC), la préfecture de la région de Bourgogne a souhaité disposer d'outils d'observation adaptés et d'un diagnostic précis des usages du numérique sur le territoire. Elle a confié au CRÉDOC la réalisation d'un état des lieux de l'appropriation des TIC par la population bourguignonne. Ce rapport, qui en présente les résultats détaillés, est organisé en trois chapitres :
- Les deux premiers constituent l'état des lieux des équipements, des pratiques et des opinions relatives aux TIC en Bourgogne (le premier chapitre traite de la téléphonie, le second de l'ordinateur et d'Internet).
- Le troisième chapitre, quant à lui, s'attache à répondre à des questions transversales : comment se situe le niveau d'équipement de la Bourgogne par rapport au reste de la France ? Certains départements sont-ils mieux lotis que d'autres ? Peut-on proposer une typologie de la population en fonction des usages des TIC ? Peut-on mesurer l'impact des espaces publics numériques sur la diffusion des TIC en Bourgogne ?


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale