La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française (2009)

R. Bigot - P. Croutte

Collection des rapports N°R261

Résumé

Pour la neuvième année consécutive, le CRÉDOC réalise le baromètre de "la diffusion des technologies de l'information dans la société française ". Les questions ont été insérées dans l'enquête sur les "Conditions de vie et les Aspirations des Français "qui porte, à chaque vague, sur 2.200 personnes âgées de 12 ans et plus. Le baromètre fait le point sur la diffusion des nouvelles technologies (téléphone mobile, micro-ordinateur, Internet) et leurs usages dans la société.
Le rapport 2009 s'organise en quatre parties :
La première porte sur la téléphonie, aussi bien fixe que mobile. On y propose une typologie de la population en fonction de son équipement, on mesure quelques usages (envoi de SMS, téléchargement de sonneries ou de jeux, Internet et télévision sur mobile ... ) et on s'interroge également sur l'impact de la crise sur les dépenses de téléphonie.
La deuxième partie est centrée sur l'ordinateur et Internet : taux d'équipement, usages (téléphoner via un boîtier, réseaux sociaux, téléchargements, commerce électronique... ), fréquence de connexion, Internet en mobilité. Quelques nouveaux points sont également abordés (jugements sur la fiabilité ou la facilité d'utilisation des ordinateurs, ordinateur et développement durable).
La troisième partie s'intéresse à la façon dont les Français reçoivent la télévision (antenne classique, câble, TNT, satellite, ADSL ... ), comment ces modes d'accès évoluent dans le temps et aussi comment ils se combinent entre eux.
La dernière partie mesure l'étendue du fossé numérique (pour l'ordinateur, Internet et la téléphonie mobile) et l'évolution des inégalités d'équipement par âge, revenus, diplôme ou catégorie sociale.


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