La diffusion des technologies de l’information dans la société française (2005)

Régis BIGOT

Collection des rapports N°R237

Résumé

Ce rapport présente les résultats des questions relatives à la diffusion, à l'usage et à l'acceptabilité des nouvelles technologies en France, questions insérées par le CGTI et par l'ARCEP, dans la vague de juin 2005 de l'enquête du CRÉDOC sur les "Conditions de vie et les Aspirations des Français ". C'est la cinquième vague du baromètre de la diffusion des nouvelles technologies dans la société française. Ce document se présente en trois parties : la première concerne la téléphonie (mobile ou filaire) ; la seconde a trait aux micro-ordinateurs ; la dernière aborde la question de l'Internet.

Le rapport analyse la progression des taux d'équipement en téléphone mobile, téléphonie fixe, ordinateur, Internet, ADSL, etc. Il présente les différents lieux de connexion à Internet : domicile, travail, école, université, lieux publics, accès Wi-Fi, etc. Une partie importante de l'étude est consacrée aux différents usages de ces équipements : naviguer sur Internet à partir de son téléphone mobile, envoyer des SMS, télécharger des sonneries sur son portable, téléphoner via l'ADSL, gérer ses comptes, retoucher ses photos numériques, faire des achats par Internet, effectuer des démarches administratives, télécharger de la musique...
Enfin, nous analysons dans ce document les freins éventuels à la diffusion des nouvelles technologies (coût des équipements, complexité des outils, méfiance vis-à-vis de l'informatique, etc.).

Télécharger sur le site du commanditaire


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale