La diffusion des craintes dans la société française

G. Hatchuel - J.L. Volatier

4 pages Consommation & Modes de Vie N°CMV62

Résumé

Les années 60 et 70 ont été principalement marquées, dans la plupart des pays occidentaux, par la montée des opinions "modernistes "sur le travail - notamment sur le travail féminin - ,sur la famille et sur la société. Les années 80 et le début des années 90 ne semblent pas pouvoir être, à l'inverse, caractérisées par le développement d'un seul phénomène clé : montée de l'individualisme, déculpabilisation de l'argent, uniformisation des opinions... Une précédente livraison de "Consommation et Modes de Vie "a déjà mis en évidence quelques-uns des changements principaux de la décennie 80.
Parmi les évolutions les plus significatives de cette période, la montée des inquiétudes mérite également d'être soulignée car elle touche simultanément plusieurs domaines différents : peur d'une maladie grave, peur d'un accident de la route, peur d'une agression dans la rue ou d'un accident de centrale nucléaire...
Globalement, le nombre de Français "inquiets "a été multiplié par deux en dix ans. De fait, de nouvelles catégories de la population, appartenant aux couches moyennes de la société, expriment aujourd'hui une inquiétude diffuse.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale