La consommation d'énergie dans l'habitat entre recherche de confort et impératif écologique

Bruno Maresca - Anne Dujin - Romain Picard

Cahier de recherche N°C264

Résumé

Ce travail de recherche explore les déterminants de la consommation d'énergie des ménages français dans leurs logements. Il s'appuie sur l'enquête Consommation d'Energie 2009 du CRÉDOC réalisée entre mars et juillet 2009 auprès des ménages de 2 075 habitations représentatives du parc des logements de la métropole. Les auteurs font l'hypothèse que la consommation d'énergie dans l'habitat n'est pas simplement la résultante de l'agrégation de comportements individuels maîtrisés, mais qu'elle incorpore des effets collectifs véhiculés par des normes techniques et sociales.
Plusieurs pratiques significatives - telles que les choix d'équipements, le choix d'une température de chauffage, les gestes d'économies d'eau ou d'énergie ... - sont analysées.
Les résultats montrent que le schéma de consommation d'énergie des ménages dépend à la fois :
● des structures de l'habitat (individuel/collectif, date de construction, environnement résidentiel) auxquelles correspondent des modes de vie différenciés,
● des caractéristiques sociodémographiques telles que le cycle de vie et le revenu,
● et de phénomènes structurels tels que le renouvellement des équipements, qui reflètent des transformations de l'offre.
In fine, on établit le constat que le système de valeurs des Français en faveur du développement durable, et en particulier la sensibilité écologique, n'ont que peu d'incidences sur les pratiques de chauffage dans les logements.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale