Influence de l’étiquetage (alimentaire et énergétique) sur le comportement des consommateurs français focus sur les personnes défavorisées

Victoria DEROUBAIX et Alice FOURNIRE

Cahier de recherche N°C345

Résumé

Le CREDOC présente dans ce rapport une partie des résultats de l’enquête « Tendances de consommation 2018 » à propos de l’influence de l’étiquetage des produits sur le comportement des consommateurs. Dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus avides d’informations pour se rassurer, l’objectif de ce rapport est de déterminer des profils d’individus utilisant les étiquettes sur les produits. Un zoom a été réalisé sur l’étiquette-énergie apposée sur les appareils électroménagers, mise en place depuis 1992, et sur le logo nutritionnel, Nutri-score, apposé sur les produits alimentaires par les industriels et les distributeurs de façon volontaire, mis en place en 2017. 

Les résultats mettent en évidence un perpétuel besoin d’informations de la part des consommateurs, puisque 75% des individus utilisent les étiquettes sur les produits lors de leurs achats. La mise en place du logo nutritionnel s’inscrit dans cette démarche des consommateurs demandant toujours plus d’informations sur le produit. A ce jour, seuls 4 consommateurs sur 10 connaissent le logo Nutriscore, tandis qu’ils sont 99% à connaître l’étiquette-énergie sur les appareils électroménagers. La différence de connaissance entre ces deux logos vient à la fois de la nouveauté du logo et aussi de sa non-obligation tandis que l’étiquette-énergie est à ce jour obligatoire en magasin.  

L’utilisation des étiquettes varient aussi entre les deux systèmes d’étiquetages puisque parmi les connaisseurs du Nutri-score, seuls 64% sont ou seront influencés par le logo pour le choix de leurs produits alimentaires alors qu’ils sont 72% à utiliser l’étiquette-énergie systématiquement pour l’achat d’un produit électroménager et 15% à l’utiliser de temps en temps. 

Les consommateurs lecteurs d’étiquettes lors de leurs achats sont plutôt des individus déjà engagés par ailleurs pour des causes (politique, environnement…) mais aussi plutôt des femmes. La variable « revenus » n’intervient pas directement dans la modélisation bien que la catégorie socio-professionnelle soit très fortement liée à l’engagement pour des causes. D’autre part, les utilisateurs du logo Nutri-score sont plutôt des individus de catégorie socio-professionnelle élevée (cadres, professions libérales, professions intermédiaires) et des individus de plus de 55 ans. Les utilisateurs de l’étiquette-énergie sont plutôt des couples, des individus sensibles aux problèmes environnementaux, et des femmes. Au global, les individus aux revenus modestes n’ont pas un comportement différent des autres individus.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale