Garanties et services
Les attentes des salariés et des entreprises

M-O. Simon - M. Vallet

Sourcing Crédoc N°Sou2003-1591

Résumé

Les institutions de prévoyance ont entamé une réflexion approfondie sur leur communication. Dans le cadre de cette réflexion, le Centre technique des institutions de prévoyance a commandé en 1999 au CRÉDOC la mise en place et la réalisation d'un baromètre du suivi des attentes des salariés en matière de prévoyance. L'objet de cette enquête, reconduite pour la quatrième année, est de mieux connaître l'image des institutions de prévoyance dans le grand public, et de suivre son évolution.
Une des principales difficultés de cette enquête provient du fait que le public a du mal à se faire une représentation précise de cet univers institutionnel. C'est pourquoi le questionnaire est délibérément axé sur ce qui intéresse le plus directement le public : la couverture des risques et les garanties dont il bénéficie.
Près de 1 000 salariés et 300 responsables de PME (chefs d'entreprise, chefs du personnel, directeurs des ressources humaines) ont été interrogés au téléphone, sur leur lieu de travail, afin de recueillir leurs opinions et attentes en matière de prévoyance et de complémentaire santé, ainsi que sur la couverture en place dans leur entreprise.
Cette année, une phase qualitative complémentaire a été menée, avec des entretiens de groupe de salariés et de retraités, et des entretiens auprès de directeurs de ressources humaines, pour connaître leur opinion sur le projet de réforme de la couverture santé.


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