Famille, Niveau de vie, Science, Inquiétudes...Attitudes et opinions en France et au Japon

Ludovic Lebart

4 pages Consommation & Modes de Vie N°CMV23

Résumé

Les échanges entre la France et le Japon ont toujours été limités. En termes de commerce par exemple, ils ne représentent environ que 1% du commerce extérieur de chaque pays. Mais "l'interpénétration économique" est un enjeu de plus en plus vital qui nécessite, en partie, une meilleure connaissance de deux sociétés radicalement différentes.
Au Japon comme en France, des enquêtes régulières d'opinions permettent de suivre l'évolution des mentalités. Le Japon a d'ailleurs longtemps fait figure de pionnier dans ce domaine, notamment avec l'enquête sur "Le caractère national japonais" réalisée tous les 5 ans depuis 1953. En France, le CRÉDOC réalise une enquête semestrielle sur "Les conditions de vie et aspirations des Français". En 1983, à l'initiative des Japonais, des questions de l'enquête du CRÉDOC ont été reprises dans l'enquête japonaise afin de connaître les différences d'opinions et d'attitudes entre les deux pays sur quelques grands thèmes : conditions de vie, famille, inquiétudes, etc.
Quelques extraits d'articles publiés par la revue "Futuribles" permettront de mieux apprécier ces résultats bruts en mettant en évidence quelques traits fondamentaux et certaines évolutions de la mentalité japonaise.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale