Estimation de la population exposée à un dépassement de la dose journalière admissible en nitrates en fonction des teneurs en nitrates dans les laitues et les autres légumes

Département Prospective de la consommation

Collection des rapports N°CP003

Résumé

Objectifs : l'Observatoire des Consommations Alimentaires fournit par ce travail des éléments d'information aux autorités publiques françaises en vue des discussions préparatoires à une réglementation communautaire (Union Européenne) sur les teneurs limites en nitrates dans les salades.

Résultats : La consommation potentielle de nitrates provenant des laitues et des autres légumes a été estimée en prenant différentes teneurs correspondant notamment aux limites maximales envisagées dans les projets de réglementation. Cette simulation a pour objectif de vérifier si, à partir des hypothèses retenues, une partie de la population court le risque de dépasser la Dose Journalière Admissible en nitrates du fait de la consommation de laitues et d'autres légumes. Malgré les limites dues à la couverture incomplète des consommations par le panel, le respect des teneurs proposées pour les laitues n'entraînerait d'exposition à un dépassement de la DJA que pour une très faible proportion de la population. Elle montre ainsi que d'autres légumes seraient aussi à prendre en considération, et à surveiller en ce qui concerne leur teneur en nitrates.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale