Enquêtes en ligne : peut-on extrapoler les comportements et les opinions des internautes à la population générale ?
Is it possible to extrapolate behaviors of Internet-users to the general population ?

R. Bigot - P. Croutte - F. Recours

Cahier de recherche N°C273

Résumé

D'année en année, les sondages se multiplient, occupant une place grandissante dans les débats publics. Dans le même temps, le recours à Internet pour recueillir des informations se généralise, facilité par la rapidité de la collecte des données et la faiblesse des coûts de terrain. Mais ce mode de recueil pose de nombreuses questions méthodologiques. On peut se demander en particulier si les enquêtes par Internet sont un outil fiable pour connaître les comportements et les opinions de l'ensemble de la population.
Le rapport s'organise en deux temps :
• Dans une première partie, on dresse un rapide état des lieux des débats méthodologiques autour des enquêtes en ligne.
• Dans une deuxième partie, nous tentons de tester l'ampleur de l'erreur de couverture induite par les sondages en ligne : quel risque prend-on à n'interroger que des internautes tout en laissant de côté l'avis des non-internautes (rappelons que près d'une personne sur trois en France n'a pas d'accès à Internet à domicile). Nous testons également l'efficacité des procédures statistiques de correction de cette erreur. Nous utilisons comme matériau d'expérimentation l'enquête du CRÉDOC sur les "Conditions de vie et les aspirations des Français ". La conclusion est que l'erreur de couverture pose, dans un certain nombre de cas, des problèmes importants qui ne peuvent pas être corrigés statistiquement (lorsqu'on s'intéresse notamment aux pratiques culturelles, aux loisirs, au niveau de vie, au patrimoine ou au moral des ménages).

Abstract :

Every year the increasing number of surveys makes them a key-issue of public debates. Simultaneously Internet has become a major source of data collecting because it provides cheap and fast access to a relatively large group of respondents. However, this new mode of data collection arouses a number of questions. In the first place one may ask if Internet is an appropriate tool in order to determine reliably behaviors and opinions of the population as a whole (coverage errors).

The following report is divided in two parts :In a first part we will give a short overview on the state of art of methodological debates on online surveys. We finally attempt to discuss the importance of coverage errors for the results of online surveys. More specifically we will outline the risk of questioning only people having access to Internet ignoring all those who don't (one in three persons has no domestic Internet-access in France). Furthermore we will test the efficiency of statistical methods which allow to adjust and to correct coverage errors. Our experimental material is extracted from the CRÉDOC survey on live conditions and aspirations of the French population. The paper concludes that the under-coverage cannot be adjusted statistically in any case and for a certain number of tested items (especially regarding cultural practices, leisure time activities, standard of living, indicator of well-being of the household, patrimony).

Synthesis of results

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