Enquête sur mémoires
Études et recherches dans le secteur social :
lexicographie de la littérature grise en action sociale (Vol. 1)

S. Binard - M. Legros

Cahier de recherche N°C12

Résumé

Depuis cinq années, le responsable du département Evaluation des Politiques Sociales réalise des recensions d'études et de recherches dans le cadre de la revue de la CNAF "Informations Sociales". Ces rapports appartiennent à ce qu'il est convenu de nommer de la littérature grise.

L'ensemble du corpus comprenant 396 textes a fait l'objet d'une analyse lexicale. Sans apporter la preuve que l'analyse lexicale permet de regarder d'un clin d'œil neuf des matériaux anciens, la recherche montre indéniablement que cette technique apporte à l'analyse des textes une méthode d'investigation synthétique et rapide et de ce point de vue permet de disposer d'un outil qui devrait être utilisé plus systématiquement pour réaliser des classifications non approfondies de textes non discursifs.

L'examen des thèmes présents dans cette littérature grise montre l'abandon des secteurs d'études traditionnels en travail social : les rapports entre bénévoles et professionnels, le malaise des professions sociales, la controverse sur les méthodes, l'examen des pratiques innovants perdent de leur importance au profit des études et des recherches sur les populations du social, leurs conditions d'insertion et les territoires d'intervention des politiques sociales.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale