Enquête 'Conditions de vie et aspirations des Français' 'Se déplacer en ville et en dehors'

F. Boscher

Collection des rapports N°R91

Résumé

Ce document présente les principaux résultats relatifs au thème "transports" de la phase XII de l’enquête "Conditions de vie et Aspirations des Français". Cette enquête a été réalisée à l’Automne 1989, auprès d’un échantillon de 2000 personnes de nationalité française, âgées de 18 ans et plus.

Le présent rapport est consacré à une présentation des diverses analyses effectuées à la demande des organismes associés à cette enquête. Elles s’articulent autour de trois grands axes :

I Les déplacements urbains : les problèmes et les solutions envisagées.

II Les autoroutes : usages et opinions.

III Les appréciations sur le réseau routier.

La première partie sur les déplacements urbains analyse le profil des Français qui considèrent que les problèmes pour se déplacer en ville sont préoccupants et les préférences de la population pour résoudre ces problèmes : développer les transports en commun, créer de nouvelles voies, lutter contre le stationnement illicite, réduire la circulation en centre-ville, etc...

La seconde partie est plus précisément consacrée aux autoroutes : Qui les utilise ? Pour quels usages ? Quelles sont les opinions des Français sur les services qui y sont offerts ? On y étudie aussi les attitudes de la population vis-à-vis de la politique autoroutière.

Enfin, la troisième partie est consacrée aux appréciations émises sur le réseau routier par ses usagers. Le sentiment de satisfaction globale n’empêche pas la formulation de critiques diverses, aussi bien sur les autoroutes, les routes nationales que les autres routes" (départementales notamment). L’analyse lexicale menée sur chacun de ces trois grands types de réseau permet d’illustrer les critiques par l’étude des mots mêmes utilisés par les enquêtés.

Chacune des parties de ce rapport peut être consultée séparément. Chacune d’entre elles comprend donc, en tête, un bref résumé et, in fine, ses propres annexes détaillées.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale